Notre campagne de crowdfuding est maintenant en ligne!

Cher(e)s ami(e)s,

Notre campagne de crowdfuding est en ligne à l’addresse suivant:

http://gogetfunding.com/fighting-against-climate-change-in-peruvian-andes/

Vous trouverez la traduction en français ci-dessous.

Merci de partager à vos contacts!

un grand merci de la parte de l’equipe Ayni Viru: Silvia, Carolina et Luis

PRÉSENTATION DU PROJET

Notre projet vise à apporter une aide aux familles des 80 agriculteurs de la communauté de Miguel de Llacsa, Huanuco, au Pérou. Ce village se situe à 3 600 mètres au-dessus du niveau de la mer et les conditions de vie y sont extrêmement rudes, comme dans pratiquement toute la région andine à cette altitude. Ces conditions se sont encore détériorées en raison des effets du changement climatique. Nous collectons des fonds en vue d’aider ces agriculteurs dans leur lutte quotidienne pour nourrir leurs enfants, prendre soin de leur santé et promouvoir les droits de leur communauté.

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes trois amoureux du Pérou: Luis est Péruvien mais vit en Belgique tandis que Silvia et Carolina ont vécu au Pérou où elles ont travaillé dans le secteur du développement. Nous partageons la même connaissance de la réalité péruvienne et nous sommes très attachés au pays, à ses habitants et à sa culture. Lorsque nous nous sommes rendus dans des village au sommet des Andes et que nous avons rencontré les familles vivant dans ces régions, nous avons été choqués de voir que, si à la ville la technologie est présente en force et les progrès sont bien réels, dans les montagnes, les personnes doivent se battre pour arriver à nourrir leurs enfants, leur apporter de la chaleur et les protéger contre les infections respiratoires qui peuvent s’avérer mortelles à de telles altitudes. Il est de plus en plus difficile de cultiver des légumes sur un sol qui est de plus en plus dur et de plus en plus appauvri en raison de l’impact du changement climatique. Nous avons décidé de mettre sur pied ce projet afin d’aider ces communautés rurales et villages des Andes péruviennes.

EN SAVOIR PLUS

Notre projet a pour but d’aider 80 agriculteurs des Andes et leur famille (environ 320 personnes). Cela peut paraître ambitieux pour une si petite équipe mais nous avons d’excellents partenaires sur place. Nous travaillons avec nos amis péruviens qui sont en contact direct avec les communautés locales et qui connaissent leurs besoins de base.
Avec leur aide, nous mènerons les activités suivantes:
– la construction d’une serre afin de reboiser la zone: les agriculteurs vont apprendre à construire l’infrastructure ainsi qu’à cultiver des espèces indigènes qui disparaissent en raison de leur faible rentabilité et des effets négatifs du changement climatique;
– la construction de serres dans lesquelles des plantes alternatives seront cultivées afin de compléter l’alimentation quotidienne, l’économie locale et d’améliorer la sécurité alimentaire;
– l’organisation de formations et de campagnes sanitaires afin de les sensibiliser à la prévention des maladies dues aux changements climatiques ainsi que d’augmenter le niveau général de l’éducation parmi les membres de la communauté;
– le retour à des traditions agricoles et aux bonnes pratiques qui ont été abandonnées mais qui devraient être reprises car elles étaient très profitables aux agriculteurs;
– la formation de familles concernant la production de compost organique qui enrichira leurs terres et les aidera à lutter contre le gel.

Toutes ces activités seront menées et les formations seront dispensées par l’intermédiaire d’une dynamique de groupe et par les pairs (“de campesino a campesino“), ce qui exercera un effet démultiplicateur au sein de la communauté et, dans le futur, nous nous attendons aussi auprès des communautés voisines.
Le secteur agricole sera tant un partenaire qu’un contributeur au projet en apportant sa main-d’œuvre et certains matériaux de construction. En outre, le projet renforcera la sensibilisation de la communauté: chaque membre sera davantage au fait de ses droits économiques, sociaux et culturels.
Nos amis sur place font partie d’une organisation qui œuvre en faveur et avec les communautés indigènes et rurales. Ce travail se fait en étroite collaboration avec eux. Ils promeuvent une agriculture durable et la sécurité alimentaire en renforçant le pouvoir de décision de femmes et d’hommes qui appartiennent à ces communautés.

COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS AIDER ?

Aidez-nous à lancer le premier projet !
Votre générosité sera vivement appréciée et nous savons que chaque montant – même petit – fera la différence sur le terrain.
Toutes les activités décrites ci-dessus seront rendues possibles grâce à votre aide et à votre générosité et par le biais de fonds récoltés à l’occasion de manifestations culturelles organisées à Bruxelles. La culture et les traditions péruviennes sont extrêmement riches et nous sommes impatients de faire un peu découvrir le Pérou en Europe tout en aidant nos amis.
À la fin de cette première initiative, nous vous transmettrons des informations sur les activités réalisées ainsi que des photos de nos amis péruviens de la communauté de Miguel de Llacsa.

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter à:
info@ayni-viru.be
Muchas gracias! Qué les vaya lindo!
Silvia, Carolina &Luis

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...